Projet de voie verte entre Mouzon (08) et Brabant-sur-Meuse

Mis à jour le 03/07/2024

  

La Communauté de Communes du Pays de Stenay et du Val Dunois, en tant que mandataire d'un groupement de commandes formé avec la Communauté de communes Argonne Meuse et la Communauté de communes des Portes du Luxembourg, a déposé un dossier de demande d'autorisation environnementale concernant le projet de réalisation d'une voie verte entre Mouzon (08) et Brabant-sur-Meuse (55).

Les 19 communes concernées par le projet sont les suivantes :

- pour la Communauté de Communes des Portes du Luxembourg :

Mouzon et Létanne,

- pour la Communauté de Communes du Pays de Stenay et du Val Dunois :

Pouilly-sur-Meuse, Luzy-Saint-Martin, Cesse, Stenay, Laneuville-sur-Meuse, Wiseppe, Saulmory-Villefranche, Mont-devant-Sassey, Sassey-sur-Meuse, Doulcon, Cléry-le-Petit, Brieulles-sur-Meuse, Vilosnes-Haraumont, Dannevoux et Sivry-sur-Meuse,

- pour la Communauté de Communes Argonne Meuse  :

Consenvoye et Brabant-sur-Meuse.

L'arrêté inter préfectoral n°2024-1220 du 27 mai 2024 prescrit et organise l'enquête publique préalable à la prise de décision :

Cette dernière se déroulera du lundi 24 juin 2024 au 24 juillet 2024.

Un avis d'information au public rappelle les modalités de consultation du dossier pendant la période d'enquête :

Ci-dessous le lien vous permettant de consulter le dossier mis en ligne pendant la période d'enquête :

https://webissimo-ide.developpement-durable.gouv.fr/IMG/zip/projet_veloroute_voie_verte_mouzon_brabant_sur_meuse_-_2024_cle0e1475.zip

Le téléchargement du dossier peut prendre quelques minutes.

Observations réceptionnées sur la boite fonctionnelle dédiée :

Observation 1 du 02/07/2024 :

"J'aimerai donner ma voix pour dire que le projet voie verte est un projet utile, indispensable pour d'une part les locaux mais aussi l'attrait touristique des cyclos français et étrangers. Je suis hébergeur et nous constatons qu'il y a de plus en plus de cyclo dans notre clientèle mais le problème est souvent le même, la voie verte s'arrête dans les ardennes ou samogneux en venant de l'autre sens et du coup souvent reprendre les routes de campagnes augmente le kilométrage prévu et surtout le dénivelé qui s'accroit fortement passant de quasi 0 à plusieurs centaines de mètres.

Nous savons que dans la codecom pays de stenay, la voie verte se fera sur les anciens rails de chemin de fer proposant aux cyclos une jolie vision de notre campagne en passant sous des ponts (qui peuvent servir d'abris en tant de pluie ou trop de soleil), plus de coins/passages d'ombre que le long de la rivière et surtout d'autres paysages (passage le long de lacs/étangs privés, etc) plutôt qu'une rivière qu'ils ont pu voir avant d'arriver par chez nous et qu'ils reverront sur le secteur de Verdun. Il est intéressant de varier les plaisirs pour créer un attrait certain."

Observation 2 du 02/07/2024 :

"Suite à ce mail je souhaite donner mon avis favorable à la réalisation du projet de la voie verte entre Pouilly sur Meuse et Sivry sur Meuse."

Observation 3 du 02/07/2024 :

"Je trouve que c est une très bonne idée entre Stenay et Sivry sur meuse ça c est très dangereux en vélo."

Observation 4 du 02/07/2024 :

"Cette voie verte est attendue depuis longtemps par tous les usagers (piétons et cyclistes) pour la sécurité de chacun, les routes sont étroites et trop de camions les rendent dangereuses. Cette voie verte facilitera les déplacements entre villages du nord-meusien, et ceci avec moins de dangers.

Sans compter les nombreux touristes cyclistes qui descendent de Belgique et des Pays-Bas qui apprécieront sans aucun doute.

A l’époque où nous devons privilégier les déplacement non carbonés, il est grand temps de faire ces travaux absolument nécessaires.

Je parle en tant qu’usager personnel, mais aussi en tant que responsable de la bibliothèque du Val dunois pour que nos adhérents puissent utiliser ce moyen de déplacement sans danger.

Je ne serai pas disponible pour me rendre à la mairie de Doulcon , mais puisque la possibilité de témoigner par mail est offerte, je l’utilise."

Observation 5 du 02/07/2024 :

"La voie verte au départ de Mouzon jusqu'à Brabant sur Meuse est une très bonne chose, je vous en félicite.

 A quand une voie verte côté moulins Saint Hubert pour rejoindre Mouzon?"

Observation 6 du 03/07/2024 :

« À ce jour, la véloroute voie verte entre Mouzon et Brabant-sur-Meuse se fait plus qu'attendre, que ce soit pour nos touristes que pour nos habitants.
L'éco-compteur placé entre Doulcon et Sassey-sur-Meuse nous prouve clairement que le vélo a pris une place importante dans les moyens de mobilité douce et dans les activités de loisirs. Il est compté en moyenne 10 000 passages par an !
Cette voie verte coûte bien évidemment de l'argent, mais je pense qu'il est bon de rappeler que cela peut en rapporter au territoire. La dépense moyenne actuelle d'un cyclotouriste est de 68 € par jour (ce n'est qu'une moyenne, certains dépensent plus), partagée en grande partie entre l'hébergement et la restauration.
Les touristes ont une appétence pour le savoir-faire local et les produits locaux. Ces dépenses passent par la restauration locale, mais également par les produits qu'ils peuvent déguster sur place ou à ramener en souvenir. Il y a une réelle mise en valeur du terroir local !
Bon nombre de Néerlandais qui découvrent la région par leur itinéraire via la Meuse à vélo, y reviennent, car ils s'y plaisent, voire s'y installent ! C'est un atout d'attractivité.
La faune et la flore seront impactées par la création de cette voie verte. Il est clair que nous ne faisons pas d'omelette sans casser d'œufs. Mais cette possibilité de création sur le territoire prône les mobilités douces, et ce, pour nos habitants : ils n'auront pas à prendre la voiture pour rejoindre une voie verte au départ de Mouzon ou bien de Samogneux. Les locaux travaillant sur le territoire pourront, lorsque c'est possible, venir à vélo sur leur lieu de travail !
Et le tout en sécurité, car je pense que c'est une partie importante de ce projet de voie verte.
Il s'agit d'un élément d'attractivité supplémentaire et de sécurité : cycliste, piétons, personnes en rollers ... Pourront profiter de cet espace de loisirs privilégié.
Les enfants des écoles locales pourront profiter de la journée "Meuse à vélo", organisée en fin d'année scolaire, en toute sérénité (parents et professeurs aussi).
Surtout lorsqu'on se penche sur une route comme Sassey-sur-Meuse : étroite, des virages qui réduisent la visibilité, mauvais état..
Nos locaux, et touristes, pourront profiter pleinement de cet itinéraire verdoyant en toute sécurité et en profiter à son maximum : ne pas avoir peur des camions et voitures passant trop près d'eux.
Les familles en quête de balades et les sportifs ne pourront que remercier tous ceux qui se sont fait entendre de manière positive pour ce projet.
Je conclus donc mon mail par le fait que cette voie verte est plus qu'attendue depuis plusieurs années. Nous voyons nos voisins mettre en place et profiter de tels équipements (nous sommes perdus entre deux territoires prônant le cyclisme en toute sécurité : cela ne donne pas envie à nos touristes de faire du vélo sur notre beau territoire) alors que nous, nous nous sentons démunis.
Il est peut-être important de mettre en avant que notre codecom devient de moins en moins attractive pour des entreprises et qu'un jour, demain ou dans 5 ans, le tourisme sera la source principale d'économie sur le territoire.
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire.
Dans l'espoir de pouvoir profiter prochainement de balades à pied ou à vélo le long de la Voie Verte. »