Communiqués de presse

Mis à jour le 12/02/2020

Les actualités de la sécurité routière

Nouveau mot d'ordre pour la Sécurité Routière :

de "TOUS RESPONSABLES" à "VIVRE, ENSEMBLE"

Alors qu’une étude menée par Harris interactive* donne à voir des Français massivement inquiets face à une violence routière qu’ils jugent grandissante, la Sécurité routière répond par un nouveau mot d’ordre, incarné dans une signature, conçue comme un appel à la bienveillance des uns envers les autres et par une nouvelle campagne qui, pour la première fois, montre les comportements justes. Pas d’accident mais des regards emprunts de gratitude, inspirés par le soin porté à l’autre dans un espace public conflictuel. L’étude révèle par ailleurs que pour les Français l’amélioration de la sécurité sur les routes passe quasi unanimement par davantage de respect et de bienveillance de la part des usagers de la route (94 %).
A partir du 5 janvier 2020, la Sécurité routière donne la parole à des personnes qui ne sont pas mortes ou qui n'ont pas été blessées, parce que des automobilistes qui ont croisé leur chemin ont conduit prudemment et leur ont ainsi évité le pire. Léa, 8 ans, remercie Yanis d’avoir résisté à la tentation de décrocher son téléphone, gardant ainsi toute sa vigilance grâce à laquelle la petite fille aura la vie sauve. Marc, quant à lui, remercie Lise qui, malgré son stress, lutte contre son envie d’accélérer et épargne l’intégrité physique de Marc. Les regards pleins de chaleur remplacent les accidents.

Nouvelle Campagne

A partir du 5 janvier 2020, la Sécurité routière prend la parole à la télévision, à la radio, au cinéma et en ligne, pour sensibiliser les Français au fait que sur la route, chacun a le pouvoir de sauver une vie. Dans les films Léa et Marc, elle donne la parole à des personnes qui ne sont pas mortes ou qui n'ont pas été blessées parce que les automobilistes qui ont croisé leur chemin ont conduit prudemment et leur ont ainsi évité le pire. En remerciant ces usagers d’avoir adopté un comportement juste au volant, Léa et Marc, encouragent les Français à faire de même et rappellent à chacun son pouvoir d’agir pour le meilleur sur les routes.
Cette campagne inédite traduit une nouvelle manière de parler aux Français de sécurité routière, plus bienveillante, plus fraternelle, invitant ces derniers à se rassembler autour d’une ambition commune : « Vivre, ensemble », comme l’indique le mot d’ordre qui viendra dorénavant signer les campagnes de sensibilisation. La Sécurité routière redonne ainsi à voir sa finalité essentielle : « vivre », c’est-à-dire ne pas mourir, « ensemble », dans un mouvement collectif, sur un espace commun que l’on partage, la route.

http://www.lebureaudecom.fr/securiteroutiere/cp_emailing56_decembre2019.html