• Prise de rendez-vous
  • Descriptif
  • Choix d'une plage
  • Contrôle de sécurité
  • Cordonnées personnelles
  • Valider et terminer
prise de rdv pour un échange de permis de conduire étrangers

Les RDV sont réservés aux ressortissants étrangers des pays Tiers (hors ressortissants suisses, monégasques, d'un État de l'espace économique européen) qui souhaitent échanger leur permis de conduire étrangers pour obtenir un permis de conduire en France.

PRÉPAREZ votre rendez-vous, les pièces obligatoires à fournir lors du RDV :

1. Le CERFA N° 14879*01 complété, daté et signé, le formulaire et disponible sur le site : ICI

2. Le CERFA N° 14948*01 Ref 6 complété, daté et signé, le formulaire et disponible sur le site : ICI

3. Le permis de conduire original à échanger en cours de validité (les documents qui ne sont pas rédigés en langue française doivent être accompagnés d'une traduction officielle intégrale en français par un traducteur juré agréé auprès d'une Cour d'Appel en France (ICI)),

4. L'original et la copie du justificatif d'identité (passeport ou carte d'identité)

5. un justificatif de domicile de moins de 3 ans

6. une attestation de droit à conduire de moins de 3 mois délivrée par les autorité étrangères ayant délivré le permis de conduire (les documents qui ne sont pas rédigés en langue française doivent être accompagnés d'une traduction officielle intégrale en français par un traducteur juré agréé auprès d'une Cour d'Appel en France (ICI)),

7. 4 photographies d'identité

ATTENTION

UN rendez-vous = la demande d'UNE SEULE DEMANDE 

DOSSIER INCOMPLET = DOSSIER REFUSE

VOUS DEVREZ REPRENDRE UN AUTRE RENDEZ-VOUS

Aucune exception ne sera faite

Conditions d'échange :

- être ressortissants étrangers de pays tiers (hors ressortissant suisses, monégasques, d'un État de l'espace économique européen),

- résider exclusivement dans le département de la Meuse,

- détenir l'original de son permis de conduire étrangers en cours de validité,

- existence d'une convention de réciprocité entre l’État ayant délivré le document présenté et la France,

- solliciter l'échange de son permis de conduire étranger dans la première année d'obtention du titre de séjour ou du VLS.

Les informations recueillies au cours de cette procédure visant à l'obtention d'un rendez-vous sont à l'usage exclusif de la préfecture et sont utilisée à des fins de communication.

Conformément à la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant à :
Préfecture de la Meuse
40 rue du Bourg
55012 BAR LE DUC Cedex

  •  La préfecture de la Meuse se réserve le droit d'annuler un rendez-vous.
  •  En cas d'annulation d'un rendez-vous, vous recevrez une notification de cette annulation par messagerie.
  •  Veuillez cocher la case pour accepter les conditions d'utilisation avant de continuer le processus de prise de rendez-vous.
  •  Pour toute difficulté durant la procédure de prise de rendez-vous en ligne, vous pouvez nous contacter ici : pref-echange-permis-etrangers1@meuse.gouv.fr en indiquant dans votre courriel votre n° ÉTRANGER , vos nom et prénom, votre commune d’habitation.
Les jours et heures libres apparaissent en blanc sur le calendrier ci-dessous. Vous pouvez changer de semaine en cliquant sur la flèche située en haut à droite du calendrier. Choisissez un jour et une heure libres, qui vous conviennent. Vous passerez automatiquement à l’étape suivante.Veuillez cocher la case pour accepter les conditions d'utilisation puis cliquez sur "effectuer une demande de rendez-vous".
Aide en ligne

Contacts

Une liste des documents que vous devrez présenter le jour du RDV peut vous être adressée par courrier électronique. Vous devrez présenter les originaux et les photocopies. Le rendez-vous aura lieu à la préfecture de la Meuse (40, rue du Bourg – BAR LE DUC). Vous devrez vous présenter à l’accueil de la préfecture, muni de votre convocation. Après avoir lu ceci cliquez sur « étape suivante »
Contacts