La Préfecture de la Meuse

La politique qualité

 
La politique qualité

Marianne : référentiel inter-ministériel portant sur les modalités d'accueil des usagers dans les services publics
Qualipref 2.0 : référentiel propre au Ministère de l'Intérieur portant sur les modalités d'accueil des usagers et s'attachant à l'amélioration des processus

Le référentiel Qualipref 2.0 :

  • 17 engagements portant sur la relation générale avec les usagers et 4 engagements spécifiques à la communication d'urgence en cas d'évènement majeur
  • L'accueil du public et plus généralement la qualité des services, est une priorité pour la préfecture de la Meuse. L'engagement des services dans la mise en œuvre et le respect du référentiel "Qualipref 2.0" marque la volonté de franchir une nouvelle étape en vue d'approfondir la qualité de service offert aux usagers, par notamment le développement de l'offre numérique.
  • Outre le respect de dispositions obligatoires (module "relation générale avec les usagers") qui reprennent et complètent les dispositions du référentiel "Marianne", la préfecture a déterminé comme module complémentaire spécifique la "communication d'urgence en cas d'évènement majeur".

> le référentiel (intégralité) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,18 Mb

> la politique qualité (nos engagements) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

> la politique qualité (nos engagements simplifiés) - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

> notre engagement de réponse aux courriers de demande d'information générale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

> notre engagement de réponse aux courriels de demande d'information générale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,31 Mb

> compte-rendu du Comité local des usagers du 9 novembre 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,15 Mb

> bilan 2015 - 1/2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,60 Mb

> bilan 2015 -2/2 suivi des actions - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Le référentiel Marianne :

  • Les engagements concernent aussi bien l’accueil physique au guichet que la relation de l’usager avec l’administration par l’intermédiaire du téléphone, du courrier postal ou du courriel.
  • Ils s’organisent autour de 5 grands principes : des horaires adaptés, un accueil courtois, des informations claires, des délais garantis, une écoute permanente.

> Référentiel Marianne - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

> Bilan et actions 2014 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,30 Mb