Le Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP)

Le Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents (REAAP)

 
 

La politique de soutien à la parentalité se caractérise par une grande diversité de dispositifs (REAAP, Médiation Familiale, Espace Rencontre Parents Enfants…).

Ces dispositifs, désormais financés par la Caisse d'Allocations Familiales, permettent d’aider les parents face aux difficultés sociales ou relationnelles qu’ils peuvent rencontrer avec leurs enfants comme dans leurs questionnements sur leur exercice de la parentalité.

Le rôle des services de l’Etat en matière de politique de soutien à la parentalité

Dans une démarche partenariale et dans un souci de rationalisation des crédits, l’Etat et la Caisse d'Allocations Familiales travaillent ensemble dans le but de simplifier le pilotage et la coordination des dispositifs existants en faveur des familles sur le territoire. Les acteurs institutionnels et associatifs engagés dans le champ de la parentalité prennent part à cette coordination, dans le cadre du Comité Départemental de Soutien à la Parentalité (CDSP).

Au vu de la proximité et des synergies entre accueil du jeune enfant et soutien à la parentalité, un Comité Départemental de Services aux Familles (CDSF) se substituera prochainement au CDSP.

Le dispositif : Réseau d'Ecoute, d'Appui et d'Accompagnement des Parents

Le REAAP est un réseau d’associations et de structures qui propose des actions à destination de tous les parents du département. Il s’adresse à tous ceux (bénévoles, professionnels associatifs ou institutionnels) qui contribuent à conforter les parents dans leur rôle structurant vis-à-vis de leurs enfants mineurs.

Ces actions et cette mise en réseau visent à :

  • faciliter l'accès à l'information sur les questions relatives à la parentalité
  • favoriser l'échange et les occasions de rencontre entre partenaires et parents, ainsi qu'entre parents eux-mêmes
  • appuyer les parents dans le développement de l'enfant, notamment dans les moments où l'exercice de la parentalité peut être mis à l'épreuve, et leur permettre d'assumer leur rôle éducatif.

Certaines actions du réseau, lorsqu'elles s'inscrivent dans le cadre de la Charte nationale du REAAP, peuvent faire l'objet de demandes de financement. Dans cette optique, un appel à projet vise actuellement à soutenir les actions liées à la parentalité, et notamment leur visibilité afin de réduire les inégalités sur le territoire.

Date limite de réception des dossiers : 23 mai 2014

Téléchargement des dossiers : CAF (note de cadrage et appel à projet) :http://www.caf.fr/ma-caf/caf-de-la-meuse/partenaires/parentalite