L’accueil et l’intégration des populations immigrées

L’accueil et l’intégration des populations immigrées

 
 

Le Programme Régional d’Intégration des Populations Immigrées (PRIPI) soutient les actions d’accueil et d’accompagnement en faveur des étrangers primo-arrivants. Il contribue ainsi au premier accueil des étrangers et à l’insertion dans la société, dont l'accès à la nationalité française, y compris pour les étrangers ayant obtenu le statut de réfugié. Il peut concerner l’acquisition de la langue française, la parentalité et l’éducation ou encore l’emploi et le logement.

La DDCSPP met en œuvre ces politiques sous l’impulsion de sa Direction Régionale au profit des collectivités locales et des associations intéressées.

Durant l’année 2015, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Meuse, la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale, et la Mission Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité ont élaboré un "Guide d’accès aux droits pour les femmes nouvellement arrivées en France".

Ce guide est traduit en huit langues : anglais, turc, russe, arabe, portugais, serbo-croate, albanais, arménien et permet d’apporter une aide concrète en matière de droits dans la phase d’accompagnement des étrangers primo-arrivants. Il recense les coordonnées des principaux guichets d’information et d’orientation pour les départements de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, des Vosges et de la Meuse.

Les thèmes abordés :

-     La famille

-     Les pratiques interdites

-     Droits concernant le logement

-     Droits en matière de santé

-     Droits en matière d’emploi

-     Droit au séjour.

> GUIDE D'ACCES AUX DROITS POUR LES FEMMES NOUVELLEMENT ARRIVEES EN FRANCE - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 15,46 Mb