Programme de réussite éducative (P.R.E)

Projet de réussite éducative

 

 

L’objectif du PRE est de rendre effective l’égalité des chances pour tous les enfants et les adolescents et donc de favoriser leur réussite éducative.

Conçu pour permettre un suivi individualisé, le PRE prend en compte l’enfant dans sa globalité, son environnement social et familial et la singularité de sa situation. Il vise également à aider les familles à exercer pleinement leur mission et leur rôle éducatif. Il propose un soutien éducatif, scolaire, culturel, social et sanitaire (hors temps scolaire) où les activités mêlent soutien scolaire, écoute de l’enfant et activités récréatives.

Le rôle de l’équipe pluridisciplinaire est d’identifier, de façon précise, les difficultés de l’enfant ou de l’adolescent, d’établir un diagnostic de sa situation, de lui proposer un parcours éducatif adapté et suivre son évolution. Elle n’a pas de composition type mais elle doit réunir des compétences issues de plusieurs domaines : enseignement, éducation, culture, sport, loisirs, … et peut s’élargir à d’autres acteurs selon les besoins.

Dans le département meusien les crédits « réussite éducative » du Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET) permettent de financer 2 projets locaux :

  • le PRE de Verdun porté par la Caisse des écoles de la ville de Verdun
  • le PRE de Bar-le-Duc porté par le CIAS de la communauté d’agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse