Urgence sociale et hébergement des personnes mal logées ou sans abris

Urgence sociale et hébergement des personnes mal logées ou sans abris

 
 

Jusqu’à présent, la baisse des températures en hiver était le critère uniforme et mécanique permettant l’ouverture de capacités exceptionnelles de mise à l’abri.
Désormais, l’ouverture des capacités exceptionnelles de mise à l’abri se fait quand c’est utile et indépendamment de la saison : la chute des températures est un critère parmi d’autres. Sont ainsi retenus : les conditions socio-économiques des personnes les plus démunies ; les éventuels sinistres ou défaillances d’opérateurs  et les migrations consécutives aux crises internationales.

Les CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale de la Meuse ont pour mission l’hébergement et de la réinsertion sociale des personnes mal logées ou sans abris.

  • AMIE 55

2 rue Pasteur
55430 Belleville sur Meuse
03 29 83 96 94
contact@amie55.com

6 Rue de l'Aérium
55120 Clermont-en-Argonne
03 29 88 46 55

Le 115 est un numéro unique et gratuit permettant à toute personne en situation de sans-abrisme en Meuse de faire une demande d’hébergement auprès des structures dédiées.

Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO)

La phase de premier accueil, d’évaluation du besoin et d’orientation est primordiale pour un bon accompagnement des personnes mal logées, sans abri ou risquant de le devenir et elle doit donc être organisée de manière cohérente, coordonnée et identique dans les départements.

Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) regroupe le 115 et le Service d’Accueil et d’Orientation (SAO).

L’objectif du SIAO est de faire évoluer les procédures d’accueil et d’orientation des personnes afin d’améliorer la fluidité de leur prise en charge.

La première mission du SIAO est d’organiser et de centraliser l’ensemble des demandes de prise en charge des ménages en difficulté, permettant une meilleure régulation des places sur le territoire. Son rôle est de proposer aux personnes des orientations adaptées à leurs besoins et leur situation.

De par sa position de régulateur et de coordinateur, le SIAO joue également un rôle d’observatoire social. Il analyse régulièrement les besoins recensés et les offres disponibles et en informe les instances concernées.

En Meuse le SIAO est géré par les deux Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) du département ; l’AMIE de Verdun et le CSA

Pour contacter le SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation: aurelie.depernet@amie55.com