LE BNSSA - Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique

 

Le Brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) permet d’assurer la surveillance des baignades ouvertes gratuitement au public, aménagées et autorisées et sous certaines conditions, celle d’établissement d’accès payant.
Le BNSSA est délivré par le préfet aux candidats majeurs qui ont passé avec succès les épreuves de l’examen.
La durée de validité du BNSSA est de cinq ans. Il est possible de le faire renouveler en faisant effectuer une vérification de maintien des acquis (procédure dite du « recyclage »).

1. LES ÉPREUVES DE L’EXAMEN

L’examen est constitué de quatre épreuves :

  • Épreuve n°1 (commune à l’examen initial et au recyclage) :

Elle consiste en un parcours aquatique en continu de 100 mètres en bassin de natation comprenant :

→ un départ du bord du bassin ou d’un plot de départ, suivi de 25 m en nage libre ;
→ 2 parcours de 25 m comprenant chacun 15 m en immersion complète sur un trajet défini (matérialisé au fond et sur bords) sans que le candidat ne prenne appui ;
→ une plongée dite en canard suivie de la recherche d’un mannequin qui repose entre 1,80 mètre et 3,70 mètres de profondeur ; le candidat remonte le mannequin en surface, puis le remorque sur 25m visage hors de l’eau ;

Pour être jugé apte, le candidat doit réussir l’épreuve, dans les conditions prescrites ci-dessus, en moins de :

→ 2 minutes et 40 secondes inclus, lors de l’examen initial ;
→ 3 minutes, lors de la vérification de maintien des acquis.

  • Épreuve n°2 (uniquement pour l’examen initial) :

Elle consiste en un parcours de sauvetage avec palmes, masque et tuba, en continu de 250m :
→ au signal du départ, le candidat s’équipe dans l’eau ou hors de l’eau ;
→ il parcourt 200 mètres en palmes, masque et tuba ;
→ à l’issue des 200 mètres, il effectue une immersion pour ramener un mannequin sur 50 mètres.

Pour être jugé apte, le candidat doit réussir l’épreuve, dans les conditions prescrites ci-dessus, en moins de 4 minutes et 20 secondes inclus.

  • Épreuve n°3 (commune à l’examen initial et au recyclage) :

Elle consiste à porter secours à une personne en milieu aquatique :
→ sauvetage d’une personne, qui simule une situation de détresse, se situant à 15 mètres au moins et 25 mètres au plus du bord ;
→ prise de dégagement et transport de la victime vers le bord, sortie d’eau et mise en sécurité de la victime ;
→ vérification des fonctions vitales et explication succincte de sa démarche.

  • Épreuve n°4 (uniquement pour l’examen initial) :

Elle consiste en un questionnaire à choix multiple d’une durée maximale de 45 minutes durant laquelle les questions posées doivent permettre d’appréhender les connaissances du candidat dans les domaines réglementaires et pratiques. Pour être déclaré apte, le candidat doit obtenir une note supérieure ou égale à 30.

2. COMMENT S’INSCRIRE À L’EXAMEN DU BNSSA ?

  A. EXAMEN INITIAL

Pour pouvoir s’inscrire à l’examen initial, il faut :

  • avoir 17 ans au moins le jour de l’examen ou apporter la preuve de son émancipation ;
  • détenir le certificat de compétences de secouriste-premiers secours en équipe de niveau 1-, ou un titre équivalent, précisant que le candidat est à jour de sa formation continue ;
  • être reconnu apte médicalement ;
  • avoir suivi une formation au BNSSA dispensée par une association ou un organisme national agréé.

Les dossiers d’inscription à l’examen initial doivent, pour être acceptés par la préfecture, être composés :

  • d’une demande écrite du candidat ;
  • d’une copie du certificat de compétences de secouriste-premiers secours en équipe de niveau 1-du candidat ou un titre équivalent ;
  • d’un justificatif attestant du maintien des compétences de secouriste du candidat, en application des dispositions de l’arrêté du 27 août 2007 susvisé modifié ;
  • d’un certificat médical conforme au modèle à télécharger en cliquant ici :  Certificat médical ;
  • d’une fiche de renseignements administratifs (modèle à télécharger en cliquant ici : Fiche de renseignements administratifs )

Attention : les dossiers d’inscription à l’examen initial doivent impérativement être déposés par un organisme de formation agréé. Toute demande d’inscription à l’examen initial déposée directement par un candidat sera refusée.
La demande d’un candidat mineur doit être formulée par la personne ou l’institution investie de l’autorité parentale ou du droit de garde.

  B. LA VALIDATION DU MAINTIEN DES ACQUIS (ou « RECYCLAGE »)

Pour pouvoir s’inscrire aux épreuves de validation de maintien des acquis, ou recyclage, le candidat doit envoyer les pièces suivantes à la préfecture :

  • une fiche de renseignements administratifs (à télécharger :  Fiche de renseignements administratifs ) ;
  • une copie de son brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique initial ou une copie de l’attestation de sa validation de maintien des acquis en cours de validité
  • d’un justificatif attestant du maintien des compétences de secouriste du candidat, en application des dispositions de l’arrêté du 27 août 2007 susvisé modifié ;
  • d’un certificat médical conforme au modèle à télécharger en cliquant ici : Certificat médical