Territoires à Risques important d'Inondation

 

Sur la base des résultats des Évaluations Préliminaires du risque d’Inondation (EPRI) et de critères de caractérisation de l’importance des risques d’inondation, issus de la stratégie nationale, les délégations du bassin Seine-Normandie et Rhin-Meuse ont préparé une pré-sélection d’unités urbaines et de territoires les plus concernés.

Au niveau des différentes unités hydrographiques, sur la base de ce premier crible, les DREALdirection régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement ont mené, en 2012, un travail d’approfondissement technique, intégrant les expertises des services régionaux et départementaux portant sur l’analyse de la vulnérabilité locale des territoires au risque d’inondation.

 Celui-ci a porté sur l’historique des crues, l’intensité et la dangerosité des phénomènes, la dynamique du territoire qui constituent les critères qualitatifs de sélection des territoires à risques importants d’inondation (TRI).

La Directive Inondation (2007/60/CE) appelant à une nouvelle gouvernance du risque entre État et collectivités territoriales, l’association des parties prenantes a revêtu une importance primordiale pour l’identification des TRI. Cette gouvernance s’est reposée sur des instances existantes : les comités de bassin, les commissions territoriales, élargies aux différentes catégories d’acteurs concernés par la problématique inondation.

Cela a permis d’identifier deux TRI concernant le département.

 

A lire dans cette rubrique