Médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

 
 

« Honorer par une distinction nationale les Meusiennes et les Meusiens qui, par leur engagement auprès de la jeunesse, de l’éducation populaire, du développement sportif ou encore du monde associatif, œuvrent pour la cohésion sociale de la Meuse. »

Héritière de la médaille de l’éducation physique et des sports, la médaille de la jeunesse et des sports est créée par le décret n° 69-942 du 14 octobre 1969, avant de s’étendre au champ associatif par le décret n° 2013-1191 du 18 décembre 2013. L’on parle ainsi aujourd’hui de la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

Par cette décoration, il est possible de mettre à l’honneur les Meusiennes et les Meusiens qui se distinguent par les services qu’ils rendent à la cause :
  De l’éducation physique et des sports ;
  Des mouvements de jeunesse, des activités socio-éducatives ainsi que des colonies de vacances, des œuvres de plein air, des activités de loisir social et de l’éducation populaire ;
  De l’engagement associatif au service de l'intérêt général.

Conditions d’attribution

Toute personne, sans condition de nationalité, peut prétendre à la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif. Seul son engagement et sa distinction dans les domaines qu’entend couvrir la médaille sont nécessaires, dans le cadre des conditions d’ancienneté minimale suivantes :

  •  Médaille de bronze : six ans de service pour la jeunesse, les sports et/ou l’engagement associatif
  •  Médaille d’argent : dix ans de service pour la jeunesse, les sports et/ou l’engagement associatif, dont quatre ans de services nouveaux après l’obtention de la médaille de bronze ;
  •  Médaille d’or : quinze ans de service pour la jeunesse, les sports et/ou l’engagement associatif, dont cinq ans de services nouveaux après l’obtention de la médaille d’argent.

Si une personne ne remplit pas les conditions d’ancienneté pour la médaille de bronze mais qu’elle s’est particulièrement distinguée dans son domaine d’engagement, elle peut être proposée pour l’obtention de la lettre de félicitations.

Dépôt de dossier et modalités d’attribution

Les candidatures à la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif sont généralement présentées par un parrain (un responsable ou un autre membre de la structure, du club ou de l’association dans lequel le candidat s’engage).

Pour proposer une candidature, il suffit de remplir le dossier ci-contre : 

> Dossier de candidature - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

Il se constitue d’une fiche de présentation du candidat, de l’évocation de son parcours et de ses mérites ainsi que d’un avis circonstancié du proposant. Il peut être complété de tout document éclairant les faits notables du candidat (lettres de parrainage, curriculum vitæ, articles de presse, etc.). Dans tous les cas, il doit s’accompagner d’une copie de pièce d’identité du candidat.

Le dossier complet est à renvoyer :

S’il s’agit d’un dossier pour l’obtention de la médaille de bronze, les candidatures meusiennes seront examinées deux fois l’an par une commission départementale sous la présidence du Préfet et regroupant des représentants des trois secteurs couverts par la distinction. Cette commission propose ainsi des candidats pressentis au Préfet, retenus en fonction de leurs mérites particuliers ; les candidatures non-retenues mais faisant état d’engagement méritoire seront étudiés lors des commissions suivantes. Enfin, le Préfet attribue la médaille aux candidats qu’il retient et publie leur nom au recueil des actes administratifs.

S’il s’agit d’un dossier pour l’obtention de la médaille d’argent ou d’or, les candidatures font l’objet d’un avis du Directeur départemental de la cohésion sociale et de la protection des populations ainsi que du Préfet. Les dossiers sélectionnés sont ensuite envoyés au Ministère chargé de la jeunesse, des sports et de la vie associative pour instruction et sélection des candidats retenus en vertu de leurs mérites. Les éventuels candidats méritants mais non-retenus pourront être à nouveau proposés. Le ministère informe ensuite le préfet du nom des Meusiens décorés en argent ou en or.

Pour toute question ou demande de précisions :

Alexandre JANKOWIAK

Secrétaire Général de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de la Meuse

Délégué Départemental à la vie associative

03 29 77 42 50 – ddcspp-sg@meuse.gouv.fr

11 rue Jeanne d’Arc – 55000 Bar-le-Duc

Ressources utiles :

  • > Dossier de candidature - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

  •  Lien vers le Décret n° 69-942 du 14 octobre 1969, modifié, relatif aux caractéristiques et aux modalités d'attribution de la médaille de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000851448