Le Bruit

 

Les nuisances sonores sont dénoncées par une large majorité de Français comme la première gêne à laquelle ils sont confrontés dans leur vie quotidienne.

Qu'est ce que le bruit ?

Le bruit est un phénomène acoustique produisant une sensation auditive considérée comme désagréable ou gênante.

La plus grande partie de ces nuisances provient en majeure partie des transports routiers, transports ferroviaires, transports aériens. Mais le bruit peut également provenir de certaines activités économiques, industrielles ou de loisirs, ou encore de certains comportements tels que les bruits de voisinage.

Quels sont les risques pour la santé ?

L’excès de bruit a des effets sur les organes de l’audition (dimension physiologique), mais peut aussi perturber l’organisme en général, et notamment le sommeil, le comportement (dimension psychologique). L’exposition à des niveaux sonores excessifs, peut entraîner des lésions définitives du système auditif ; mais peut aussi perturber l’organisme en général, et notamment le sommeil, les comportements…

Le maire dans le cadre de ses pouvoirs de police reste un acteur incontournable.

L'intervention des pouvoirs publics s'attache aujourd'hui à réduire les nuisances sonores par le biais notamment du plan de prévention du bruit dans l'environnment.

A lire dans cette rubrique