Clôture du Tour de France de l’égalité femmes/hommes

 
 
Le Tour de France de l’égalité femmes/hommes a suscité une forte mobilisation citoyenne.

Lancé le 4 octobre dernier, en présence d’Édouard Philippe, Premier ministre le Tour de France de l’Égalité entre les femmes et les hommes s’est déroulé jusqu’au mois de mars 2018 dans les 18 régions de métropole et d’outre-mer.

Une participation record

Ce sont 824 ateliers départementaux organisés avec au total plus de 55 000 participants dont 70% de femmes et 30% d’hommes. Il s’agit de la plus grande consultation citoyenne nationale jamais organisée sur le thème de l’égalité entre les femmes et les hommes, thème décrété grande cause du quinquennat.

Les grandes thématiques abordées lors de ce Tour de France de l’Égalité ont été :

  • les violences sexuelles et sexistes (du fait de l’actualité, ces ateliers ont recueilli une forte mobilisation à la hauteur des inquiétudes de la population sur ce sujet)
  • la formation et le travail
  • la vie quotidienne, la santé et la parentalité
  • l’éducation (sujet qui reste une préoccupation centrale : la grande majorité des ateliers, quelle qu’en soit la thématique,  a soulevé l’importance de l’éducation au respect mutuel dès le plus jeune âge).

Cette consultation territoriale a ainsi permis de recueillir les témoignages des citoyens qui ont pu faire part de leurs attentes et de leurs propositions pour faire avancer l’égalité entre les femmes et les hommes.

De bonnes pratiques locales à politiques publiques

Ces ateliers départementaux ont également permis de faire remonter les bonnes pratiques, les pratiques innovantes déjà développées localement. Une sélection de ces bonnes pratiques se sont traduites en mesures gouvernementales dans l’objectif de les généraliser à l’ensemble du territoire français.

Consulter :  Dossier de Presse – Clôture du Tour de France de l’Égalité

Lire le compte rendu sur le site du Secrétariat d'Etat chargé de l'Egalité entre les femmes et les hommes.