Promouvoir l'égalité professionnelle et l'emploi des femmes

Convention départementale de collaboration pour l'emploi des femmes

 

Convention de collaboration départementale pour l’insertion professionnelle et les droits des femmes ainsi que l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes entre Pôle Emploi Meuse, l’État, le CIDFF Meuse et l’association Avec Elles, signée le 18 septembre 2012.

Le Pôle emploi Meuse a fait le constat que des femmes inscrites au Pôle Emploi rencontraient des difficultés dans leur démarche de recherche d’emploi qu’elles n’évoquaient pas forcément avec leur conseiller. Ces difficultés pouvant résulter de problèmes financiers et de mobilité ou ayant trait à la vie conjugale et notamment aux violences conjugales. De plus, les représentations stéréotypées du rôle et de la place des femmes restreignent les femmes dans leurs choix professionnels en les empêchant de se diriger vers de nouveaux métiers  tout en les confortant, notamment celles les plus éloignées de l’emploi, dans l’inutilité d’une démarche d’insertion professionnelle durable les confrontant ainsi à une précarisation plus grande.  

En 2011, le CIDFF Meuse constate que 60% des femmes reçues sont en situation de non emploi (+ 9% par comparaison avec 2010)et que nombre de ces femmes vivent sous le seuil de pauvreté (environ 1/3). L’association Avec Elles fait également le constat qu’un nombre conséquent de femmes rencontrées expriment d’abord l’urgence économique et n’envisagent qu’un accès direct à l’emploi par des heures de ménages.

Dans ce contexte, à l’initiative de Pôle emploi, la Direction territoriale de Pôle emploi Meuse, la déléguée aux droits des femmes et à l’égalité, le CIDFF Meuse et l’Association « Avec Elles » ont décidé de développer leur collaboration en mettant en place des dispositifs spécifiques et des procédures adaptées afin de permettre aux femmes d’accéder plus facilement à l’emploi.

La convention vise à :

  • mobiliser et optimiser les moyens nécessaires à l’accueil, l’information et l’accompagnement des femmes demandeuses d’emploi ou salariées pour un accès à un emploi durable et choisi, 
  • créer les conditions pour un meilleur service aux demandeuses d’emploi par une meilleure coordination des services délivrés par Pôle emploi, le CIDFF et l’association Avec Elles,
  • instaurer une logique de « parcours »par la mise en œuvre, le cas échéant, d’un suivi délégué, par Pôle emploi, des femmes demandeuses d’emploi dont les problématiques rencontrées nécessitent un suivi spécifique durant leur parcours d’insertion socioprofessionnelle.

Pôle emploi a reconnu l’efficacité ainsi que l’intérêt des offres de service respectivement proposées par les deux associations départementales soutenues par l’État. A ce titre, et afin de faciliter la mise en œuvre de cet accord conventionnel, l’opérateur national de l’emploi propose la mise en place d’un suivi délégué qui vise, sur demande de l’une ou l’autre des structures, à attribuer intégralement et de façon temporaire (période de 3 mois renouvelable une fois) la responsabilité du suivi de femmes à la recherche d’un emploi présentant des difficultés spécifiques auxquelles Avec Elles ou le CIDFF de la Meuse peuvent efficacement répondre.

Contacts :

  • CIDFF Meuse : 03 29 86 70 41 - cidff55@orange.fr
  • Avec Elles : 09 29 45 13 98 - avecelles.meuse@wanadoo.fr