Actualités

Vigilance en périodes de grand froid en Meusee

 
 
Vigilance en périodes de grand froid en Meuse

Le département de la Meuse est passé le 23 Février 2018 au niveau 2.

Le grand froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques à ne pas négliger. Ils peuvent être dommageables pour la santé, surtout pour les personnes vulnérables du fait de leur âge ou d’une pathologie préexistante. Les effets du grand froid sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance en se protégeant personnellement et en veillant sur les personnes fragiles (personnes âgées, nourrissons, enfants, personnes sans domicile ou mal logées, des personnes souffrant de maladies chroniques, notamment cardiaques ou respiratoires comme les asthmatiques).

Les degrés de vigilance utilisés par Météo France se déclinent en trois niveaux :

  •  Niveau 1 : Ce premier niveau correspond à des températures ressenties comprises entre -5°C et -10°C,
  •  Niveau 2 : Ce second niveau correspond à des températures ressenties comprises entre -10°C et -18°C
  •  Niveau 3 : Ce troisième niveau correspond à des températures ressenties inférieures à -18°C,

Les bons gestes à adopter :

A l’extérieur :

  •  Limitez les activités extérieures ou sportives surtout si vous faites partie des personnes à risque. Sauf nécessité impérative, évitez de sortir avec votre nourrisson en période de grand froid.
  •  Le froid demande des efforts supplémentaires à l’organisme, et notamment au cœur qui bat plus vite pour lutter contre le refroidissement. Ainsi, vaut-il mieux limiter les efforts physiques même lorsqu’on est en bonne santé.
  •  Si vous devez tout de même sortir à l’extérieur : Soyez particulièrement vigilants pour les nourrissons et les enfants. Evitez de placer votre nourrisson dans un porte-bébé, susceptible de comprimer ses membres inférieurs et d’entraîner des gelures. Il est préférable que votre enfant soit transporté dans les bras, un landau ou une poussette afin qu’il puisse bouger régulièrement pour se réchauffer.
  •  Habillez vous chaudement, de plusieurs couches de vêtements, avec une couche extérieure imperméable au vent et à l’eau, couvrez-vous la tête et les mains ; ne gardez pas de vêtements humides.

 

Sur la route

  •  Si vous devez prendre la route, informez-vous de l’état des routes. En cas de neige ou de verglas, ne prenez votre véhicule qu’en cas d’obligation forte. En tout cas, emmenez des boissons chaudes (thermos), des vêtements chauds et des couvertures, vos médicaments habituels, votre téléphone portable chargé.

 

De retour à l’intérieur :

  •  Alimentez-vous convenablement et prenez une boisson chaude, pas de boisson alcoolisée.
  •  Pour prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone (gaz invisible et inodore) : N’utilisez jamais de façon prolongée un chauffage d’appoint à combustion.
  •  Ne vous chauffez jamais avec des appareils non destinés à cet usage (réchauds de camping, fours, brasero, barbecues, etc.).
  •  Aérez quotidiennement votre habitation et n’obstruez jamais les grilles de ventilation, même par temps froid.
  •  N’utilisez jamais un groupe électrogène dans un lieu fermé (maison, cave, garage…). Ces appareils doivent impérativement être placés à l’extérieur des bâtiments.

Les symptômes de l’intoxication au monoxyde de carbone sont : maux de tête, nausées, confusion mentale, fatigue. Ils peuvent ne pas se manifester immédiatement. En cas de soupçon d’intoxication, il est recommandé d’aérer les locaux, d’arrêter si possible les appareils à combustion, d’évacuer les locaux et d’appeler les secours en composant le 15, le 18 ou encore le 112 (numéros gratuits).

Pensez également à prendre régulièrement des nouvelles des personnes âgées ou handicapées et/ou isolées de votre voisinage ou entourage.

 Pour les personnes sensibles ou fragilisées, restez en contact avec votre médecin, évitez les isolements prolongés ;

  Enfin, n’hésitez pas à appeler le 115 (numéro d’appel gratuit) si vous remarquez une personne sans abri ou en difficulté dans la rue. La solidarité est l’affaire de tous.

Téléchargez la plaquette « Grand froid : les bons gestes à adopter » sur :

https://www.grand-est.ars.sante.fr/periode-de-grand-froid-les-bons-gestes-adopter