Actualités

Vacances estivales : où se baigner dans la région Grand Est ?

 
 
Vacances estivales : où se baigner dans la région Grand Est ?

L’Agence Régionale de Santé d’Alsace, Champagne-Ardenne, Lorraine effectue chaque année le contrôle sanitaire des sites de baignade de la région. 88 points de baignades sont recensés dans les 3 territoires du Grand Est et font l’objet d’un contrôle régulier pendant les mois d’ouverture au public.

L’ARSAgence Régionale de Santé a édité des brochures «Eaux de baignade 2016» qui recensent les 88 lieux de baignade déclarés ainsi que la qualité de leurs eaux. Le contrôle sanitaire porte sur l’ensemble des zones accessibles au public, où la baignade est pratiquée, qu'elles soient aménagées ou non.

Ces brochures présentent la qualité des eaux de baignade classée selon 4 catégories allant d’une eau de qualité insuffisante (I) à une eau d’excellente qualité (E). L’appréciation de la qualité de l’eau est effectuée selon les dispositions du code de la santé publique au moyen d’indicateurs microbiologiques (bactéries) analysés dans le cadre du contrôle sanitaire.

Si au cours de la saison, un résultat témoigne d’une dégradation de la qualité de l’eau de baignade, des prélèvements de recontrôle sont réalisés dans les meilleurs délais jusqu'au retour à une situation conforme à la réglementation en vigueur, afin de garantir l’absence de risque sanitaire pour les baigneurs.

Par ailleurs, sur chaque site de baignade, la personne responsable de l'eau est tenue de mettre en œuvre une surveillance visuelle quotidienne pendant la saison balnéaire. S’agissant de l’information du public, les résultats d’analyses du contrôle sanitaire et de la synthèse du contrôle de baignade sont affichés à proximité des plages par les personnes responsables des eaux de baignade.

Dans la région :


Fortes chaleurs, risques solaires, baignades et prévention

Baignade à la mer, dans les lacs ou à la piscine, balades en forêt, déjeuner en terrasse, bronzage à la plage, l’été est le moment de l’année où chacun profite des activités et des loisirs en extérieur.

C’est aussi, la période où les risques de noyades et ceux liés au soleil sont les plus élevés.

Conseils pratiques - La baignade

Retrouvez les conseils de prévention de l’institut National de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES) :