Actualités

Sécurité routière: les engagements des entreprises

 
Sécurité routière: les engagements des entreprises

Le bilan 2015 de l’accidentalité en France souligne que 14 % des usagers tués sur la route, soit 483 morts, le sont lors d’un trajet lié au travail, lors des trajets domicile-travail ou dans le cadre de missions professionnelles. Les accidents de trajet sont le premier risque mortel d’accidents du travail. Ils sont à l’origine de 5,3 millions jours d’arrêt maladie (selon la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés, chiffres 2012), sans compter pour l’entreprise le coût de la perte temporaire ou définitive d’une personne formée et compétente souvent essentielle pour la pérennisation de l’activité.

Ces enjeux doivent conduire à une mobilisation de l’ensemble des entreprises soucieuses de la sécurité de leurs employés, tant dans le cadre de l’entreprise ainsi que dans le cadre familial.

Lorsque conduire est un acte de travail, l’employeur doit prendre en considération le risque routier au même titre que les autres risques professionnels. L’évaluation de ce risque prend naturellement sa place dans le cadre du Document Unique instauré par le décret n° 2001-1016 du 5 novembre 2001.

Au niveau national, de nombreuses entreprises et organisations professionnelles se sont investies aux côtés de la Délégation à la Sécurité et à la Circulation Routière (DSCR) en signant des chartes qui placent le risque routier au cœur de leurs préoccupations. Elles s’engagent ainsi à mettre en œuvre des mesures concrètes générant de bonnes pratiques destinées à l’ensemble de leurs collaborateurs, de leurs adhérents et de leurs partenaires.

Cet appel lancé par ces grands chefs d’entreprise est destiné à l’ensemble des entreprises, de toute taille. Il doit marquer le début d’un vaste mouvement de mobilisation et de prise de conscience.

La Sécurité Routière se mobilise pour permettre aux entreprises de suivre le mouvement.

Il vous est ainsi proposé de rejoindre le mouvement en adhérant à la charte d’engagement. Pour cela, il suffit de vous connecter sur le site internet www.entreprises.routeplussure.fr

Vous visualiserez le kit d’adhésion qui décline les 7 engagements à mettre en œuvre dans votre entreprise :

  1. Limiter aux cas d’urgence les conversations téléphoniques au volant (réalisées avec kit main libre) ;
  2. Prescrire la sobriété sur la route ;
  3. Exiger le port de la ceinture de sécurité ;
  4. Ne pas accepter le dépassement des vitesses autorisées ;
  5. Intégrer des moments de repos dans le calcul des temps de trajet ;
  6. Favoriser la formation à la sécurité routière des salariés ;
  7. Encourager les conducteurs de deux-roues à mieux s’équiper.

Vous pourrez ensuite signer électroniquement la charte.


La coordination sécurité routière de la préfecture de la Meuse reste à votre disposition pour vous aider mettre en œuvre les actions de prévention et d’information relative à la sécurité routière au sein de votre entreprise ou valoriser vos actions.

 
 

A lire également :