Actualités

Sécurité routière : la Préfecture de la Meuse recrute des volontaires pour devenir Intervenants Départementaux de Sécurité Routière

 
Sécurité routière : la Préfecture de la Meuse recrute des volontaires pour devenir Intervenants Départementaux de Sécurité Routière

Dans le cadre du Plan Départemental de Sécurité Routière (PDASR), la Préfecture de la Meuse recrute des Intervenants Départementaux de Sécurité Routière (IDSR)

Les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière

  •  Qui sont-ils? 

Les I.D.S.R sont des personnes volontaires, qui réalisent des actions de prévention et de sensibilisation à la sécurité routière. Le programme agir pour la sécurité routière auquel ils sont rattachés est animé par la coordination sécurité routière, mission assurée par la Direction Départementale des Territoires de la Meuse.

 L’I.D.S.R est officiellement désigné Intervenant Départemental de Sécurité Routière par le préfet de département et à ce titre reçoit un arrêté de nomination.

 L’I.D.S.R est couvert par l’État, pour les dommages qu’il subit ou occasionne, lorsqu’il effectue une action de prévention ou lorsqu’il participe à une réunion ou une activité dans ce cadre. Cette couverture est valable pour les I.D.S.R agents de l’État, et tous les autres I.D.S.R qui sont après leur nomination par arrêté, considérés comme collaborateurs occasionnels de la puissance publique.

  •  Quelles missions exercent-ils ? 
  •  réaliser des actions de prévention, d’information, de sensibilisation, inscrites au Plan Départemental d’Action Sécurité Routière (P.D.A.S.R) qui a pour vocation d’organiser et de rassembler toutes les actions de prévention, d’information dans le domaine de la sécurité routière, tant en milieu scolaire que professionnel ou destinées au grand public.
  •  assister les porteurs des projets mentionnés au P.D.A.S.R
  •  rendre compte des actions réalisées et assurer le retour d’expérience,
  •  être force de proposition pour la réalisation de supports pédagogiques, pour la mise en œuvre d’actions spécifiques en cohérence avec les objectifs et enjeux prioritaires du département en matière de Sécurité Routière.

La mission d’I.D.S.R ne fait pas l’objet de rémunération ou de vacations par l’État. Au titre de leur exercice, les IDSR bénévoles peuvent demander le remboursement de leurs frais de déplacement et bénéficier d’indemnités de repas, dans la limite des crédits alloués au P.D.A.S.R.

  •  Qui peut être volontaire ?  

L’ensemble des acteurs et intervenants peuvent venir de tout horizon : agents de l’administration de l’Etat, des collectivités territoriales, milieux associatifs, professionnels de la route ou pas, retraités motivés...

Les Intervenants Départementaux de Sécurité Routière sont amenés à suivre une formation initiale de sensibilisation d’une journée organisée par la préfecture.

Des formations complémentaires thématiques peuvent également être proposées pour assurer leurs interventions dans les meilleures conditions (formation à la communication, aux interventions en établissements scolaires, sur le thème alcool-drogues, ...)

  •  Comment candidater ?  

Pour devenir I.D.S.R, les candidats doivent remplir une fiche de renseignements qui est renvoyée à la coordination sécurité routière.

 L’I.D.S.R remplit un acte d’engagement d’intervention au nom des services de l’État portant sur son comportement personnel vis-à-vis des règles de circulation et de sécurité, son adhésion aux grands principes de lutte contre l’insécurité routière, sa participation aux actions de prévention proposées. Il contribue, par son attitude personnelle, à l’image et aux engagements de l’État.

 La personne qui exerce sa fonction d’I.D.S.R dans le cadre de son activité professionnelle doit solliciter l’accord de sa hiérarchie. Elle reste sous l’autorité hiérarchique de son service, qu’elle informe et auquel elle rend compte de son activité d’I.D.S.R.

 Son engagement en tant que I.D.S.R porte sur deux ans au minimum, renouvelable. Il consiste à donner une partie de son temps à raison de 5 jours minimum par an pour participer à la mise en œuvre de la politique locale de prévention dans le domaine de la sécurité routière

  • Qui contacter?

 Pour tout renseignement ou demande d’inscription, vous pouvez contacter M. Patrice TIERCY, coordinateur sécurité routière au 03 29 79 92 99 ou par courriel patrice.tiercy@meuse.gouv.fr.