Actualités

Sécheresse en Meuse : évolution des restrictions de l’usage de l’eau

 
 
Sécheresse en Meuse : évolution des restrictions de l’usage de l’eau

L’Observatoire Sécheresse s’est réuni le 20 juillet 2017 sous la présidence du directeur départemental des territoires de la Meuse afin de faire un point d’avancée de la situation des cours d’eau et des nappes phréatiques.

Les pluies récentes sont insuffisantes et souvent très hétérogènes suivant les territoires. De fait les débits des cours d’eau et les niveaux de nappes restent faibles pour le début de la période estivale. L’indice d’humidité des sols présente toujours un déficit significatif.

Dans ce contexte, il convient de préserver ces ressources pour les différents usages, et particulièrement pour l’alimentation en eau potable.

Le réexamen de la situation conduit à maintenir les mesures de restriction suivantes :

  • dans le bassin Seine-Normandie
    • la zone de l’Aisne amont reste en niveau alerte
    • la zone de la Saulx-Ornain reste en niveau alerte
  • dans le Bassin Rhin-Meuse
    • la zone de la Chiers reste en niveau alerte
    • la zone de la Meuse passe en niveau d’alerte renforcée
    • la zone de la Moselle passe en niveau d’alerte renforcée

Des arrêtés préfectoraux instaurant les différentes mesures de restrictions vont être publiés. Les limitations d’usage associées seront les suivantes :

restr_eau_secheresse_21072017

L’arrêté préfectoral est disponible sur le site internet de l’État www.meuse.gouv.fr et dans les mairies.

Il est rappelé que le non-respect des prescriptions de l’arrêté préfectoral constitue une infraction passible d’une contravention de 5ème classe (amende maximum de 1 500€).

Les limitations d’usage telles que décrites ci-dessus s’appliqueront de la date de publication de l’arrêté jusqu’au 31 août 2017. Cette période peut être prorogée au besoin. Les limitations sont susceptibles d’être levées par arrêté préfectoral dès lors que les conditions hydrologiques des cours d’eau et des nappes souterraines évoluent de manière notable.


Vous souhaitez savoir si votre commune est en niveau d'alerte ou d'alerte renforcée ? Consultez les documents ci-dessous :

> Annexe 1 - Listes des communes et niveau d'alerte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

> Annexe 2 - Carte des zones d'alerte - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,27 Mb