Abaissement du niveau de risque lié à l’influenza aviaire hautement pathogène

Mis à jour le 21/03/2024

     

L’épisode d’influenza aviaire hautement pathogène qui a sévi en France une nouvelle fois au dernier trimestre de l’année 2023, justifiant un passage en niveau de risque élevé par arrêté du Ministre en charge de l’Agriculture le 5 décembre 2023, a connu en ce début d’année 2024 une importante diminution d’incidence. Le dernier cas en élevage a été détecté dans le département du Morbihan le 16 janvier 2024

A cette date, Le nombre total de foyers cumulés était de seulement de 10, contre 315 à la même période en 2023. Aucun foyer en élevage n’a été recensé en Meuse durant la dernière épizootie.

Ces statistiques plus favorables s’expliquent par une circulation moindre du virus en Europe mais aussi, par l’application de mesures strictes de biosécurité visant à réduire le risque d’apparition de la maladie dans les élevages et par la mise en place d’une stratégie vaccinale demandée par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, à compter de 01 octobre 2023. À ce jour dans le département de la Meuse, 3 550 canards ont reçu une dose de vaccin.

L’avifaune sauvage semble avoir été également moins touchée par la maladie, avec un dernier cas en avifaune autochtone sur un goéland le 20 février 2024 dans le département de la Manche.

Pour ces raisons, par arrêté du 14 mars 2024, le Ministre en charge de l'Agriculture a abaissé le niveau de risque épizootique de cette maladie au niveau "modéré" sur l'ensemble du territoire métropolitain à compter du 18 mars 2024.

Ce passage en niveau de risque « modéré » impose le maintien de la mise à l’abri des volailles uniquement dans les zones à risque particulier (ZRP) définies par l'arrêté du 16 mars 2016 relatif aux niveaux de risque épizootique en raison de l'infection de l'avifaune par un virus influenza aviaire hautement pathogène et aux dispositifs associés de surveillance et de prévention chez les volailles et autres oiseaux captifs.

Dans le département de la Meuse, ces ZRP concernent 140 communes  voir annexe :

Télécharger liste_communes_zone_a_risque_particulier XLS - 0,05 Mb - 21/03/2024

En dehors des zones à risque particulier, les restrictions de mises à l'abri des volailles, de leurs déplacements et les interdictions de rassemblement d’oiseaux (hors dérogations prévues dans l'arrêté ministériel du 25 septembre 2023) sont à présent levées.

La vigilance et l'application des mesures de biosécurité pour protéger les élevages de volailles restent cependant indispensables.