Actualités

Réunion de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS) le 11 septembre 2017

 
 
Réunion de la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS) le 11 septembre 2017

Lundi 11 septembre, Muriel NGUYEN, Préfète de la Meuse, a présidé la Commission Départementale de la Chasse et de la Faune Sauvage (CDCFS).

Cette Commission concourt à l’élaboration, à la mise en œuvre et au suivi, dans le département, de la politique du gouvernement dans le domaine de la chasse et de la protection de la faune sauvage. Elle est notamment chargée d'émettre, dans le respect des équilibres biologiques et des intérêts agricoles et forestiers, un avis sur la gestion des espèces chassées et la préservation de leurs habitats.

L’ordre du jour de la séance portait sur l’attribution du plan de chasse petit gibier (lièvres, perdrix...) et l’examen des recours sur les attributions des plans de chasse grand gibier (cerfs, sangliers, chevreuils...). La commission a permis également de faire un point d’étape sur les équilibres agro-cynégétiques.

La Préfète a ainsi rappelé les termes de son courrier du 7 août dernier au Président de la Fédération des chasseurs, concernant les dégâts agricoles et les populations de sangliers observées lui apportant son soutien en vue de mobiliser les chasseurs, courrier relayé par la Fédération des chasseurs à l’ensemble des sociétés de chasse du département, en focalisant sur certains secteurs particuliers très exposés à la pression des sangliers et les incitant à engager des actions de chasse au plus tôt et notamment entre le 15 août et le 15 septembre.

Un certain nombre de sociétés de chasse se sont effectivement mobilisées en ce sens.

Au-delà de ces premières interventions, la Commission a entériné la nécessité de préciser pour une quinzaine de plans de chasse la nature des prélèvements à effectuer et les modalités de suivi de ces prélèvements. Des arrêtés préfectoraux viendront préciser dans les prochains jours les plans de chasse ainsi identifiés.

Par ailleurs, il a été confirmé lors de la CDCFS la réalisation prochaine de battues administratives sur les secteurs des fours à chaux de Sorcy et de Dugny.

Une nouvelle CDCFS se réunira mi-décembre pour établir un premier bilan des prélèvements de la saison de chasse 2017-2018 et convenir des éventuelles adaptations et mesures complémentaires à  mettre en œuvre pour assurer l’équilibre agro-sylvo-cynégétique.