Actualités

Qualité de l'air : CRIT’AIR, le certificat de votre véhicule

 
 
Qualité de l'air : CRIT’AIR, le certificat de votre véhicule

En France, la pollution atmosphérique est responsable de 48 000 décès prématurés par an. Le certificat CRIT’AIR permet aux collectivités territoriales de moduler leur politique de stationnement et permet de distinguer les véhicules en fonction de leurs émissions de polluants atmosphériques.

Tous les véhicules sont concernés

Se présentant sous la forme d’un autocollant rond et coloré à apposer sur son véhicule, le CQA est un document sécurisé infalsifiable attestant de la classe environnementale du véhicule en fonction des émissions de polluants. Il est obligatoire pour rouler dans une zone à circulation restreinte (ZCR).

Le certificat qualité de l’air concerne tous les véhicules routiers : deux roues, trois roues, quadricycles, véhicules particuliers, utilitaires, poids lourds dont bus et autocars. Le dispositif est le même sur tout le territoire, mais chaque collectivité territoriale peut choisir des incitations et des restrictions (circulation, stationnement...), ainsi que les catégories de véhicules concernées, en fonction de la situation locale.

Comment obtenir son CQA, c’est-à-dire sa vignette Crit’Air :

Vous pouvez effectuer une demande de certificat qualité de l'air, munis de votre carte grise, en vous rendant sur le site Internet www.certificat-air.gouv.fr

Le certificat vous est adressé ensuite par courrier à l’adresse figurant sur votre carte grise (certificat d’immatriculation), d’où l’importance que ce document soit à jour concernant l’adresse. Son prix est unique quel que soit le véhicule (4,18 €). Une fois le certificat reçu, il ne reste plus qu’à le coller suivant le mode opératoire qui se trouve au verso du courrier où en regardant la vidéo accessible sur le site internet.

En remplissant le formulaire téléchargeable ci-dessous, et en l’adressant à l’adresse indiquée, assorti du règlement par chèque.

> Formulaire de demande de CQA Crit'air - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,53 Mb

Quelles sont les sanctions en cas d’absence de vignette « Crit’Air » ? 

Les certificats Crit’Air visent à faciliter grandement le contrôle réalisé par les forces de police qui pourront facilement identifier la classe d’un véhicule sans avoir à contrôler la carte grise. Ne pas respecter les restrictions d’une zone à circulation restreinte (ZCR) est puni d’une amende : 68 euros pour les voitures particulières, 135 euros pour les poidslourds et les autocars.

Comment savoir comment est classé mon véhicule ?

Le certificat qualité de l’air est basé sur la date de 1ère immatriculation ou la norme EURO du véhicule ainsi que la motorisation :

Tableau classification Crit'Air

Pour plus d’informations sur les contraventions : www.service-public.fr

Pour tout savoir les ZCR : https://www.crit-air.fr/fr/informations-sur-la-vignette-critair/zones-a-circulation-restreinte-en-france-zcr/zones-a-ciculation-restreinte-fr.html

Pour tout savoir sur le certificat qualité de l’air : www.certificat-air.gouv.fr