Actualités

Plan de soutien à l'élevage français

 
 
Plan de soutien à l'élevage français

Le ministre l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du Gouvernement, a présenté en Conseil des ministres du 22 juillet 2015 un plan de soutien à l’élevage français.

Le plan de soutien à l’élevage adopté comprend des mesures d’urgence et des outils de moyen terme pour les 200 000 éleveurs français mais aussi les centaines de milliers de salariés qui travaillent dans les filières viandes et produits laitiers.

Ce plan s’articule autour de 6 grands axes :

  • Les prix : les industriels et la grande distribution doivent respecter les hausses de prix qu’ils se sont engagés à mettre en œuvre.
  • La restructuration de la dette : l'Etat va prendre en charge 50 millions d’euros des intérêts d’emprunt et la Banque publique d’investissement va garantir des prêts pour un montant global de 500 millions d’euros.
  • Les éleveurs les plus en difficulté vont bénéficier d'un allègement des charges fiscales et sociales pour un montant de 600 millions d'euros.
  • La contractualisation sera développée dans les filières viandes et lait pour donner plus de visibilité à tous les acteurs de la filière sur leurs marges et leurs rémunérations.
  • L’exportation et la transition énergétique seront encouragées.

Plus d’informations sur le site du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.