Actualités

Où se baigner dans le Grand Est cet été ?

 
 
Où se baigner dans le Grand Est cet été ?

La région Grand Est, de par sa diversité géographique, offre de nombreux sites de baignade autorisés où la population peut aller à la rencontre d’une nature préservée et propice aux activités de baignade. Pour permettre à la population de trouver un environnement de qualité, l’Agence Régionale de Santé Grand Est effectue chaque année le contrôle sanitaire de ces 90 sites de baignade.

77 sites de baignade d’excellente qualité

L’ARSAgence Régionale de Santé a édité des brochures « Eaux de baignade 2017 » qui recensent ces sites de baignade autorisés et présentent la qualité de leurs eaux classée selon 4 catégories allant d’une eau de qualité insuffisante (I) à une eau d’excellente qualité (E). Ce classement est établi à partir des résultats d’analyses bactériologiques des quatre dernières années et permet d’apprécier globalement leur état sanitaire.


Connaître la qualité de l’eau de baignade en eau de mer ou en eau douce est un moyen pour prévenir tout risque pour la santé des baigneurs.

Le suivi régulier de la qualité des eaux de baignade permet de connaître les impacts de divers rejets éventuels situés à l’amont du site et notamment d’apprécier les éventuels dysfonctionnements liés à l’assainissement d'eaux usées, aux rejets d’eaux pluviales souillées, etc, qui influenceraient la qualité de l'eau du site de baignade.

Les connaissances ainsi acquises peuvent fournir une aide à la décision aux collectivités locales afin d’améliorer la maîtrise des causes des pollutions engendrées notamment par une mauvaise gestion des eaux usées domestiques.

Les contrôles microbiologiques portent sur :

  • la recherche de germes témoins de contamination fécale : Escherichia Coli et les Entérocoques intestinaux
  • sur des paramètres physicochimiques : pH, d'huile minérale, phénols, détergents, température et toxines algales.
  • on note également : la transparence, le développement éventuels d’algues, la propreté de la plage, la fréquentation, l’affichage des résultats et de résidus goudronneux.

Téléchargez les brochures :

Rappel : En cette période estivale, Voies navigables de France (VNF) tient à rappeler que la baignade, dans les canaux et les rivières domaniales et leurs dépendances, est strictement interdite pour des raisons de sécurité.

Retrouvez le communiqué de presse de VNF.