Actualités

Nouvelle campagne de candidatures pour la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

 
Nouvelle campagne de candidatures pour la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif

La médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif est une distinction nationale qui vise à exprimer une reconnaissance officielle envers ceux qui, par leurs actions et leur investissement personnel, s’illustrent dans les services qu’ils rendent à la cause de l’éducation populaire, des mouvements de jeunesse, du monde associatif œuvrant pour l’intérêt général ou encore du développement et au rayonnement du sport.

Une bénévole désireuse de faire découvrir le théâtre aux enfants et de donner un soutien aux parents, un joueur de football se dédiant à l’organisation d’événements et à la gestion d’un club dans un esprit d’éducation par le sport ou encore un membre du bureau d’une association impliqué dans l’organisation logistique d’expositions contribuant au rayonnement du département… Tel est, modestement résumé, l’aperçu de trois profils de Meusiennes et Meusiens faisant partie du dernier contingent préfectoral de médaillés de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

Toute Meusienne ou Meusien pouvant justifier d’au moins huit années d’engagement envers l’une de ces causes peut être proposé à la distinction. Par ailleurs, des personnes déjà décorées peuvent également être honorés pour leurs services nouveaux en gravissant les échelons argent et or.

Visant à valoriser la diversité meusienne et les nombreuses sources d’engagement contribuant à la cohésion sociale, c’est par des propositions issues de la société civile que cette distinction permet d’honorer et d’encourager les talents locaux au service de l’intérêt général. Quiconque – collaborateur, ami, compagnon de club, personnalité qualifiée ou membre d’un bureau – peut ainsi présenter une candidature pour proposer à la récompense celles et ceux qui font état de services distingués pour la cause de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif.

Les propositions de candidatures se font au moyen de ce formulaire :

> Dossier de candidature - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

. Une fois rempli et accompagné des pièces jointes requises il est à renvoyer :

Les candidatures seront soigneusement examinées lors des différentes sessions de réunion de la commission appropriée.

N’hésitez donc pas à proposer à la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif des Meusiennes et Meusiens qui s’investissent pour leur territoire et sa population.

Pour plus de renseignements :

  •  www.meuse.gouv.fr/Politiques-publiques/Medailles-et-distinctions-honorifiques/Medaille-de-la-jeunesse-des-sports-et-de-l-engagement-associatif

Contactez Alexandre Jankowiak, Secrétaire général de la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Meuse et délégué départemental à la vie associative : 03 29 77 42 50 – ddcspp-sg@meuse.gouv.fr