Actualités

Moi(s) sans tabac : vous aussi, participez et arrêtez de fumer

 
 
Moi(s) sans tabac : vous aussi, participez et arrêtez de fumer

Moi(s) sans tabac s’inspire d’un dispositif anglais, appelé « Stoptober », mis en œuvre annuellement par Public Health England depuis 2012. Il s’agit d’un défi collectif qui consiste à inciter et accompagner tous les fumeurs, via des actions de communication et de prévention de proximité, dans une démarche d’arrêt du tabac sur une durée de 30 jours.

Pourquoi un accompagnement sur un mois ?

Car au-delà de 28 jours, les chances d’arrêter de fumer de manière permanente sont multipliées par 5 ! Le dispositif anglais a montré son impact favorable sur le nombre de tentatives d’arrêt : celles-ci ont augmenté de 50 % en octobre 2012 (comparativement à la moyenne des autres mois de l’année). Le mois d’octobre était celui qui comptait le moins de tentatives d’arrêt sur les 5 années antérieures.

Lancez-vous !

Chaque participant pourra s’inscrire sur Tabac Info Service (via le site Internet www.tabac-info-service.fr, sur l’application mobile Tabac Info Service ou par téléphone au 39 89) afin de participer à l’opération. Un accompagnement personnalisé est prévu : les participants pourront retirer gratuitement dans les pharmacies un kit d’aide à l’arrêt, comprenant notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens, un disque pour calculer leurs économies, etc. Ils pourront s’appuyer sur l’application Tabac Info Service, totalement repensée pour l’occasion. Des actions de proximité permettront enfin d’informer sur le tabagisme, les aides à l’arrêt, etc.