Actualités

Mesures de vigilance renforcées dans l'espace scolaire

 
Mesures de vigilance renforcées dans l'espace scolaire

 

Une instruction relative aux mesures de sécurité dans les écoles et les établissements scolaires à la rentrée scolaire 2016 a été transmise par Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Monsieur Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur à tous les Préfets et Recteurs le 29 juillet 2016.  

La protection des espaces scolaires fait l’objet d’une vigilance accrue. Aussi, le préfet a réuni un Etat-Major Départemental de Sécurité (EMDS) dès le mercredi 24 août 2016. Le Préfet a également présidé une réunion relative à la protection des espaces scolaires le 31 août 2016 avec des représentants de la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale de la Meuse, de la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt, les Responsables des Forces de l’Ordre, le Service Départemental d’Incendie et de Secours ainsi que des représentants des collectivités (Conseil Régional, Conseil Départemental, président de l'association départementale des communautés de communes, président de l’association des maires de Meuse).

Elles ont permis d’évoquer les mesures mises en œuvre dans le cadre de la coordination avec l’ensemble des acteurs pour la rentrée, mais aussi sur les moyens destinés à renforcer la sécurité dans l’espace scolaire.

Des priorités d’actions ont été définies :

- la vérification de la mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté (PPMS) prenant en compte le risque attentat, dans chaque établissement scolaire du département. Ces plans permettent la mise en place immédiate de mesures de sauvegarde des élèves et des personnels en cas de crise, en attendant l’arrivée des secours ou le retour à une situation normale. Des exercices seront organisés 3 fois au cours de l'année scolaire dont une fois sur un scénario d'intrusion-attentat

- A l’instar de ce qui a été réalisé lors de l’année scolaire 2015-2016, un exercice-cadre de gestion de crise sera réalisé par les services de l’État en lien avec les autorités académiques, les parquets et les collectivités d’ici la fin 2016.

- le renforcement de la coopération des référents sûreté avec les établissements et les collectivités pour effectuer des diagnostics sûreté des établissement scolaires et apporter leur conseil et expertise en matière de sécurité. Les projets de constructions de nouveaux établissements feront partie des dossiers prioritaires à traiter pour ces référents afin de prendre en compte, en amont de la procédure, l'aspect sécurité dans la construction des bâtiments.

- l’information des parents concernant les mesures nouvelles prises dans le cadre de la protection de l’espace scolaire. A cet égard, les services de l'éducation nationale veilleront à leur communiquer les raisons d'être de ces mesures ainsi que les comportements réflexe à adopter

- enfin, au sein de l'éducation nationale, un plan de formation sera déployé tant pour le personnel éducatif que pour les élèves afin de savoir réagir en situation de crise. Les sensibilisations aux gestes qui sauvent seront notamment déployées.