Actualités

La Réserve civique

 
 
La Réserve civique

La Réserve civique a été créée par la loi Égalité et Citoyenneté du 27 janvier 2017.

Elle vise à encourager l’engagement citoyen à travers la participation bénévole à des missions d’intérêt général. Elle contribue à développer la cohésion nationale et la mixité sociale.

La Réserve civique s’adresse à tout citoyen français ou étranger de plus de 16 ans résidant régulièrement en France.

Des associations et organismes à but non lucratif de droit français, des personnes morales de droit public (collectivités territoriales, établissement publics), et les services de l’État proposent des missions sur une plateforme en ligne : https://reserve-civique.beta.gouv.fr/

Des volontaires peuvent, en consultant cette plateforme, s’inscrire et faire ainsi connaître leur volonté de participer à la mission.

La Réserve civique constitue en outre une réponse de proximité à une démarche citoyenne et volontaire. Elle permet d’apporter une aide aux organismes d’accueil et offre un appui en cas d’événements exceptionnels, de manque de moyens ponctuels, ou un renfort de personnels aux territoires considérés comme fragiles.

Les domaines d’actions de la réserve Civique recouvrent des champs d’actions variés : éducation, solidarité, culture & loisirs, environnement, coopération internationale, situations d’urgence et événements exceptionnels, insertion et accompagnement professionnel, santé, sport, vivre ensemble, sécurité, mémoire & citoyenneté.

Plus d’informations sur : https://reserve-civique.beta.gouv.fr/