Actualités

La Meuse en vigilance orange orages

 
 
La Meuse en vigilance orange orages

 

Situation actuelle

Les foyers orageux isolés se multiplient. Une cellule orageuse plus importante se décale actuellement du nord du département du Doubs vers la Suisse, avec des cumuls observés sur la dernière heure de l'ordre de 10 à 20mm. Un autre axe orageux se met en place, allant du sud de la Meuse au sud du Bas-Rhin.
 
 
Évolution prévue

Des orages seront à nouveau possible sur l'ensemble des départements placés en vigilance Orange cet après-midi et jusque tard en soirée.
Le cumul de précipitations associé à ces orages pourra être localement important, avec des lames d'eau maximales de l'ordre de 30 à 50mm en quelques heures, mais très localement sous un orage peu mobile on pourra approcher de cumuls de l'ordre de 50 à 80mm.
Les rafales de vent seront généralement autour de 60 km/h, mais là aussi sous de très fortes cellules on pourra atteindre 80 km/h. L'activité électrique sera également importante et on aura un risque modéré de trouver associées aux orages les plus forts des chutes de grêle.


Conseils de comportement

* A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
* Ne vous abritez pas sous les arbres.
* Evitez les promenades en forêts [et les sorties en montagne].
* Evitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
* Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d'un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d'eau.
* En cas de pluies intenses, ne descendez en aucun cas dans les sous-sols.