Actualités

Journées européennes du Patrimoine : visitez la Préfecture et la sous-préfecture de Verdun

 
 
Journées européennes du Patrimoine : visitez la Préfecture et la sous-préfecture de Verdun

 

La 32ème édition des Journées Européennes du Patrimoine aura lieu dans toute la France les 19 et 20 septembre 2015. La Ministre de la Culture et de la Communication a choisi de placer cette nouvelle édition sous le thème : Le patrimoine du XXIème siècle, une histoire d’avenir.

Préfecture de la Meuse

  Dans le cadre de ces journées, Jean-Michel MOUGARD, Préfet de la Meuse, a souhaité ouvrir au public les portes de la Préfecture le dimanche 20 septembre 2015.

  Les visiteurs pourront ainsi découvrir l’Hôtel de la Préfecture, son histoire, ses salons de réception, mais aussi admirer le platane d’Orient, arbre majestueux situé dans le parc, classé au patrimoine naturel depuis 1926. Le bureau du Préfet sera également ouvert à la visite et durant le parcours, deux objets mobiliers historiques seront exceptionnellement présentés aux visiteurs.

  Six visites, d’environ 55 minutes chacune, sont programmées à 10h, 11h, 14h, 15h, 16h et 17h sur la journée du dimanche 20 septembre, les départs s’effectuant depuis l’accueil rue du Bourg (groupes de 35 personnes maximum).

  La Préfecture de la Meuse organise également un concours de création artistique jusqu’au 18 septembre 2015, invitant toute personne intéressée à lui faire parvenir une oeuvre de sa création (toutes techniques picturales ou photographiques – support maximal 40x60) sur le thème "La Préfecture de la Meuse du XXIIème siècle" catégorie "façade" ou "accueil". Les oeuvres seront exposées à la Préfecture de la Meuse le dimanche 20 septembre 2015 et les visiteurs seront invités pour la meilleure œuvre de leur choix.

Règlement du concours, prix et modalités sur www.meuse.gouv.fr

Renseignements : Préfecture de la Meuse - 03.29.77.55.56 - Nathalie LAREPE

Sous-Préfecture de Verdun

  La sous-préfecture de Verdun sera ouverte au public dimanche 20 septembre 2015 de 15 à 17H (visites à 15h et 16h, par groupes de 10 à 12 personnes). L’inscription doit se faire au 03.29.84.86.00 avant vendredi 18 septembre à 17H ou sur place sous réserve des places disponibles.

  Xavier LUQUET, Sous-Préfet de Verdun accueillera les visiteurs. Ils pourront découvrir le cloître, le parc, le bureau du sous-préfet, la chambre du Général De Gaulle et les salons de réceptions.