Actualités

Installation du conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation

 
Installation du conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation

  

Mardi 22 mars 2016, M. Jean-Michel MOUGARD, Préfet de la Meuse a présidé la séance d’installation du conseil départemental pour les anciens combattants et victimes de guerre et la mémoire de la Nation aux côtés de Madame Rose-Marie ANTOINE, Directrice générale de l’ONACVG et de Madame Juliette ROY, Directrice départementale de l’ONACVG de la Meuse, des autorités civiles et militaires et des représentants des associations d’anciens combattants.

Le conseil d’administration national de l’ONACVG est présidé par M. Jean-Marc TODESCHINI, secrétaire d’État auprès du ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire. Ce conseil d’administration se décline dans chaque département en un conseil présidé par le Préfet.

L’ordre du jour visait à procéder à l’élection des 2 vice-présidents, à l’élection au comité d’honneur et aux élections des membres composant les commissions et sous-commissions du conseil (voir en fin d’article) :

  • la sous-commission porte-drapeaux est chargée de l’attribution des diplômes d’honneur de porte-drapeaux,
  • la sous-commission solidarité est chargée de veiller à l’application de la politique sociale de l’Office via, notamment, l’examen des aides financières sollicitées par les ressortissants de l’ONACVG. Sur proposition de l’ONACVG, elle accorde ou non ces aides et fixe leur montant,
  • la sous-commission mémoire réunit les acteurs et les animateurs de la mémoire. Elle est le noyau d’un réseau fédérant les partenaires de l’ONACVG et doit être une force de propositions et d’action.

A l’issue du conseil, Mme Isabelle Mascetti, adjointe à la Directrice de l’ONACVG de la Meuse, s’est vu remettre la médaille du travail par Mme Antoine.


> Résultats des votes du 22 03 2016 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,01 Mb