Actualités

Exposition « Les Civils en Meuse dans la Grande Guerre » aux Archives Départementales

 
 
Exposition « Les Civils en Meuse dans la Grande Guerre »  aux Archives Départementales

Comprendre la Grande Guerre telle qu’elle a été vécue par les Meusiens, en revenant sur les faits historiques mais en les nuançant de témoignages plus personnels, tel est l’objectif de cette exposition. Comment s’organisaient la gestion de la guerre et la vie quotidienne en Meuse au plus près des combats ou dans les arrière-fronts français et allemand ? Quelles relations les populations civiles ont-t-elles entretenues avec les militaires de toute nationalité ou origine ? Comment relever une terre et une population meurtries ?

Découvrez la Meuse d’avant 1914, envahie avec brutalité, qui voit le front se dessiner sur son sol et les militaires y déployer leur autorité. Pendant quatre ans, les Meusiens ont vécu au rythme de ce conflit : ils ont participé à l’effort de guerre, subi les dangers liés à la proximité des combats, quitté volontairement ou non leurs villages, souffert de séparations temporaires ou irrémédiables, mais ils ont aussi tenté de résister en organisant un nouveau quotidien. Entre la reconstruction physique, le deuil psychologique et la mémoire collective, l’impact de cette guerre sur le territoire meusien se prolonge bien au-delà de l’Armistice de 1918.


Archives départementales de la Meuse  - 26 rue d’Aulnois à Bar-le-Duc - jusqu’au 13 janvier 2017, du lundi au vendredi, de 9h à 17h (sauf jours fériés et 31 oct.)

Ouvertures exceptionnelles les samedis 19 novembre et 10 décembre et les dimanches 16 octobre, 20 novembre et 11 décembre, de 14h à 18h30


Entrée libre et gratuite

Programme complet des animations : archives@meuse.fr ou 03 29 79 01 89