Actualités

Exercice de sécurité civile le 22 mars 2017 à Verdun

 
 
Exercice de sécurité civile le 22 mars 2017 à Verdun

La directive européenne sur les établissements industriels SEVESO – Seuil haut – (sites industriels présentant des risques d’accident majeurs) impose la tenue d’exercices de sécurité civile sur les sites concernés tous les trois ans.

Dans ce cadre, la préfecture de la Meuse, les services concernés, l’armée, les entreprises INEOS et Lactoserum et les collectivités locales (Conseil Départemental, Communauté d’agglomération du Grand Verdun, mairies de Belleray, Belleville-sur-Meuse, Belrupt-en-Verdunois, Dugny-sur-Meuse, Fromeréville-les-Vallons, Haudainville, Landrecourt-Lempire, Nixéville-Blercourt, Sivry-la-Perche, Thierville-sur-Meuse et Verdun) seront mobilisés sur un exercice de sécurité civile qui se déroulera le 22 mars 2017 à partir de 9H30.

Cet exercice est destiné à évaluer et améliorer leur capacité opérationnelle et à préparer les réponses les plus efficaces pour la protection de la population avoisinante.


La sirène du système d’alerte et d’information de la population (SAIP) :

Dans le cadre de cet exercice, les sirènes du système d’alerte et d’information de la population (SAIP) seront déclenchées mercredi se trouvent au-dessus des châteaux d’eau situés rue Jules Ferry et rue Mautroté à Verdun et au-dessus de la mairie de Thierville-sur-Meuse. Elles seront activées sur décision de la Préfète.

Le signal national d’alerte émis par les sirènes est un son montant et descendant. Les sirènes peuvent retentir de deux façons :

- Pour donner le signal d'alerte : 3 séquences d'1 minute et 41 secondes, séparées par un silence

- Pour annoncer la fin de l'alerte : son continu de 30 secondes


Consignes dans le cadre de l’exercice

consignes_exercice_22032017

Pour la population, l’exercice ne durera que 5 minutes.

L’exercice ne perturbera pas la circulation et le fonctionnement habituel de la vie des habitants du périmètre concerné.

Pour toute question relative à l’exercice, vous pouvez appeler le standard de la Préfecture
à partir du lundi 20 mars au 03 29 77 55 55


Consignes à appliquer en cas d’alerte réelle

En cas d’alerte, la consigne principale est le confinement.

reflexes_alerte_crise_majeure

Pour aller plus loin

  • Retrouvez le dépliant des réflexes à adopter en cas de déclenchement des sirènes du système d’alerte et d’information de la population :

> Dépliant - Savoir réagir à l'alerte en cas de crise majeure - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,19 Mb

  • L'application pour smartphones SAIP (Système d'alerte et d'information des populations) sera également testée mercredi. Tout ce qu’il faut savoir sur l’application d’alerte SAIP : cliquez ici.