Actualités

Evénements climatiques en Meuse : retrouvez le dernier point de situation

 
Evénements climatiques en Meuse : retrouvez le dernier point de situation

 

Des vents violents et un fort orage ont touché la Vallée de la Saulx et l’Ouest de Bar Le Duc en fin d’après-midi le mercredi 16 septembre. Le Centre Opérationnel Départemental de la Préfecture de la Meuse a été activé. Retrouvez le dernier point de situation.

Point de situation jeudi 17 septembre à 16h30 :
  • Eau :

 La coupure de courant a entraîné un dysfonctionnement des stations de traitement des eaux de 4 communes : Robert-Espagne, Beurey-sur-Saulx, Trémont-sur-Saulx et Couvonges. Avec le retour de l’électricité, l’eau va progressivement revenir au robinet. La coupure d’électricité a entraîné des risques de contamination bactériologique de l’eau : elle est actuellement non potable. L’attente des analyses qui seront effectuées demain matin par l’ARSAgence Régionale de Santé sont nécessaires au rétablissement de l’eau potable (au plus tôt dimanche, au plus tard lundi). Le syndicat des eaux du Val de Saulx effectue une distribution d’eau dans ces 4 communes et informe la population de la situation actuelle.

  • Réseau routier :

2 routes sont coupées la D997 et la D2.
Une déviation est mise en place sur la D3 en attendant que la D997 entre Robert-Espagne et ville-sur-Saulx soit dégagée.
Une équipe de la DDT est sur place pour dégager la D2 entre Mussey et Trémont-sur-Saulx.

  • Électricité :

A 16H30, il restait encore 815 foyers privés d’électricité dans 15 communes. Ces chiffres vont cotinuer à diminuer : des groupes électrogènes ont été installés par ERDF dans les communes de Robert-Espagne, Beurey-sur-Saulx et Trémont-sur-Saulx. L’électricité est d’ores et déjà partiellement rétablie. Sur les routes et dans les communes touchées, des fils peuvent être encore à terre. Nous rappelons qu’il est interdit de les toucher.

  • Réseau téléphonique

26 sites de réseau mobile sont encore hors service. Ils vont progressivement être de nouveau en service avec le retour de l’électricité.

  • Sécurisation :

Depuis 8H, toutes les communes touchées sont sécurisées par la gendarmerie nationale. Des rondes sont effectuées à Robert-Espagne et Trémont-sur-Saulx.
Par ailleurs, il est demandé aux citoyens de ne pas monter seuls sur les toitures des bâtiments dont les tuiles se sont envolées ou déplacées.

  • Mobilisation :

50 pompiers sont encore sur le terrain. Un poste de commandement opérationnel est en place et gère les secteurs de Robert-Espagne, Bar-le-Duc/Fains-Veel et Chardogne/Val d’Ornain.