Du 21 au 23 septembre prochain, fêtez le sport dans votre commune !

Mis à jour le 11/04/2018

Du 21 au 23 septembre 2018 aura lieu la 1ère édition de la Fête du Sport. Collectivités territoriales et mouvement sportif sont invités à participer à l’événement en déposant leurs projets auprès du ministère des Sports avant le 15 mai prochain.

Du 21 au 23 septembre 2018 aura lieu la 1ère édition de la Fête du Sport. Collectivités territoriales et mouvement sportif sont invités à participer à l’événement en déposant leurs projets auprès du ministère des Sports avant le 15 mai prochain.

Cette première édition doit permettre de fédérer autour des bienfaits du sport et de la pratique sportive dans l’objectif fixé par le Président de la République de 3 millions de pratiquants supplémentaires.

Sur le modèle de la Fête de la Musique, cette grande fête nationale se tiendra désormais chaque année en Métropole et en Outre-mer autour de 3 objectifs :

  • Favoriser la pratique sportive
  • Mettre en valeur les bénévoles et acteurs du sport
  • Créer un grand moment de célébration populaire en vue des jeux olympiques et paralympiques de 2024 qui se dérouleront à Paris.

L’objectif de l’opération est de réunir l’ensemble de la population dans  un  événement autour du sport et de favoriser l’accès à la pratique des activités physiques et sportives aux publics qui en sont le plus éloignés. Aussi,  une  attention  particulière  sera  portée  aux  projets  permettant  d’associer  à l’opération les cinq publics cibles suivants : les femmes, les personnes en situation de handicap, les jeunes, les séniors, les personnes détenues.

Par ailleurs, les projets situés au sein des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou dans les zones rurales (notamment de Zones de revitalisation rurale) seront privilégiés.

Pour être éligibles, les projets d’animation devront être conçus dans le cadre d’un partenariat associant obligatoirement une collectivité territoriale (ou un groupement de collectivités) et le mouvement sportif. Le dispositif devra s’articuler autour de la collectivité (ou groupement) structure porteuse du projet et qui aura vocation à fédérer un certain nombre d’acteurs.  Le projet pourra indifféremment être porté par l’un ou l’autre.

L’accompagnement éventuel des collectivités sera assuré directement par le CNDS national (un guide méthodologique a été édité)  ainsi que par le pôle Sport de la Direction régionale et départementale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale Grand Est (référent régional « Fête du sport » : jean-nicolas.birck@drjscs.gouv.fr)

Attention la date limite du dépôt des dossiers est fixée au 15 mai prochain.

Pour déposer vos projets : http://www.cnds.sports.gouv.fr/fetedusport/