Actualités

Développement de fabriques d’initiatives citoyennes en Meuse

 
 
Développement de fabriques d’initiatives citoyennes en Meuse

Faire vivre la République, c’est participer à la vie démocratique, c’est voter mais c’est aussi participer à la vie « tout court » : s’impliquer dans sa ville, dans des activités sportives, culturelles, économiques. C’est aussi participer à la construction des politiques publiques, en s’impliquant par exemple dans un conseil citoyen.

En 2016, à travers toute la France, 23 projets de Fabriques d’initiatives citoyennes ont été sélectionnés dans les territoires qui en ont le plus besoin. Elles visent à promouvoir le vivre ensemble et la cohésion sociale en encourageant l’expression et l’action des habitants. Le but : développer la vie associative et l’engagement citoyen.

S’appuyant sur l’éducation populaire, la Fabrique intervient sur :

  • le renforcement du lien social et de la citoyenneté de proximité ;
  • le dialogue intergénérationnel et interculturel ;
  • l’engagement bénévole, la prise d’initiative et l’auto-organisation des citoyens ;
  • la créativité et l’innovation sociale.

La Fédération des Centres Sociaux de Meuse a été retenue pour mettre en place une Fabrique d’initiatives citoyennes du fait de son  implication territoriale auprès des centres socioculturels donc des habitants et de leur implantation au sein des zones fragilisées (quartiers politique de la ville, zones de revitalisations rurales…).

Pour assurer le développement de cette action, l’État apportera 60 000 euros sur trois ans  ainsi qu’un soutien à l’emploi d’un professionnel qualifié et à la formation des bénévoles. Ainsi, dans l’objectif de faciliter la participation et l’expression de l’envie d’agir des habitants de tous âges, la Fabrique d’initiatives citoyennes sera chargée d’impulser l’émergence de projets concrets. Certains émaneront des conseils citoyens présents dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville ; d’autres des habitants déjà acteurs ou en devenir au sein de leurs structures situées sur le territoire meusien.

La Fabrique portée par la Fédération des Centres Sociaux de Meuse propose la création d’espaces de réflexion et de coopération au niveau local. L’accompagnement de projets et le renforcement d’outils collaboratifs à destinations des professionnels et des bénévoles sont également des axes prioritaires au sein de ce projet.

Les publics touchés relèvent en grande majorité de quartiers prioritaires. Les thématiques de la relation fille/garçon, de la solidarité et de la citoyenneté font également l’objet d’un traitement approfondi. Ainsi, des Fabriques verront prochainement le jour dans les quartiers de la Côte Sainte Catherine (Bar-le-Duc), des Planchettes (Verdun) et Centre Verdun - Cité verte.