Actualités

Bilan de la délinquance et sécurité routière 2016

 
Bilan de la délinquance et sécurité routière 2016

Mardi 14 février 2017, Muriel NGUYEN, Préfète de la Meuse, et Messieurs Olivier GLADY, Procureur de la République de Bar-le-Duc et Camille MIANSONI, Procureur de la République de Verdun ont présenté le bilan de la délinquance et de la sécurité routière de l’année 2016 dans le département de la Meuse.

Ils étaient accompagnés du Commissaire Fabrice GROSSIR, Directeur Départemental de la Sécurité Publique et du Lieutenant-Colonel Xavier GONDA, commandant en second le Groupement de Gendarmerie Départementale de la Meuse.
 
 Les tendances observées pour l'année 2016 sont globalement encourageantes par rapport à 2015 mais la vigilance reste de mise car chaque fait de délinquance reste grave et traumatisant pour les victimes.
 On observe notamment une baisse des atteintes aux biens (-5,5%) et à l'intégrité physique (-1,38%) par rapport à 2015. Les infractions à la législation des stupéfiants sont quant à elle en hausse de 15,5%.
 
 Les infractions à la règlementation des conditions d'entrée et de séjour et les fraudes (fraudes sociales et travail illégal, fraudes fiscales et douanières etc) font également l'objet d'une attention particulière avec le renforcement de la politique d'éloignement dans le département et la réunion du Comité opérationnel de lutte anti-fraude en janvier dernier.

 Le nombre de morts et de blessés sur les routes de Meuse est en baisse pour 2016 (12 tués contre 14 en 2015) mais ces 5 dernières années, les trois principales causes d'accidents mortels sur les routes de Meuse sont la consommation d'alcool au-dessus du seuil autorisé dans 42% des cas, la vitesse dans 24% des cas et la consommation de stupéfiants dans 19% des cas. Cela confirme la nécessité d'accentuer la prévention et de maintenir au moins un contrôle par jour sur les routes meusiennes en 2017 .
 
 La préfète a enfin remercié les agents de police et de gendarmerie pour leur travail tout au long de 2016, année marquée par les commémorations du centenaire et l'application de l'état d'urgence.
 

Retrouvez l'ensemble des chiffres dans le dossier de presse  >

> Dossier de presse - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,34 Mb